Le B-A BA du bloggueur Professionnel

Aujourd’hui, le blog est clairement devenu un outil clé pour l’entreprise qui souhaite communiquer autrement. TPE, PME, artisans, le blog semble convenir à chaque milieu professionnel… soit en complément d’un site corporate classique, soit à la place. Simple d’accès, simple à utiliser, il réconcilie les réfractaires aux nouvelles technologie et séduit un large public…

Alors, intéressant pourquoi ? Pour entrer directement en lien avec le client, pour être autonome dans sa communication en ligne, pour s’exprimer de manière plus informelle, pour booster son marketing, pour informer, tester de nouveaux produits, être présent sur Internet…Pour autant, il ne faut pas s’y lancer à l’aveuglette ! Si simple soit-il à créer, un blog suppose néanmoins une réflexion préalable ( pourquoi un blog? pour quel public? pour dire quoi?) et l’évidence de quelques freins (aurez-vous le temps de l’alimenter? Qui est responsable en cas de problèmes? …)

Pour vous donner matière à construire votre présence en ligne, vous pouvez consulter :
-Sur Ecobiz Dijon, un excellent dossier thématique et synthétique qui résume « le blog professionnel » : glossaire, fonctionnalités, avantages, freins, encadrement juridique et tour d’horizon des différentes plate-formes. »…
– Sur M2IE, une approche intéressante du bloginterne : mémoire de votre organisation : qui présente le blog comme un outil collaboratif plus efficace que l’e-mail, plus intéractif, avec une fonction d’archives…
– sur les Z’ed, le point de vue d’un formateur (pour public plus initié) : blogs et entreprises, présentant notamment une carte récapitulative des avantages, freins, découvertes et méthodologies.
– Sur Zdnet, e-formation et RH : les 6 règles fondamentales pour se lancer

Bref, pour blogguer efficacement, il faut toujours blogguer en connaissance de cause !

Claire Decroix

6 réflexions sur “Le B-A BA du bloggueur Professionnel

  1. [...] Les mots-clés contenus dans l’URL aident aussi au référencement. Pensez au blog thématique, bon support “viral” pour mieux vous faire [...]

  2. [...] panorama du blogging, par Claire, qui n’a pas manqué de rappeler le BA-ba du blogueur [...]

  3. [...] vous invite à télécharger le support du jour ici (PDF) et (re)lire les articles suivant : – Le B-A BA du bloggueur professionnel – Le blog d’affaires (vidéo) – Réseaux sociaux : réelle opportunité de business pour les [...]

  4. Quel type de blogue recommandez-vous? Voici la typologie:

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/

    Merci.
    Paul Laurendeau

  5. Je crois que le type de blog dépend du projet de chacun. Merci pour le lien.

  6. [...] Quand les outils communautaires changent la donne en entreprise – Le B-A BA du bloggueur professionnel – Le blog professionnel (par la CCI de Dijon) : dossier PDF à [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s