Le vin 2.0 pour mieux gérer sa marque et sa réputation

Historiquement, l’Echangeur Bordeaux Aquitaine s’est lancé en se consacrant au vin et aux TIC et c’est toujours avec un plaisir tout particulier que nous reprenons le flambeau pour apporter notre eau au moulin sur ce sujet intarissable ! Un grand merci à l’AEC, donc, avec qui nous avons proposé cet atelier sur la marque et la e-réputation.

A l’ordre du jour de cette matinée du « chai numérique », le thème des réseaux sociaux. Encore ? Peut-être, mais il faut dire que le secteur viticole s’illustre beaucoup dans ce domaine… Petit rappel sur les chiffres, les outils, les méthodes, les supports mobiles et les retours d’expérience !

1)      Quelques chiffres pour planter le décor

Empruntés au baromètre Sowine et à l’E-performance Barometer

2)  Quelques bons conseils de présence en ligne

Evelyne Resnick

D’autres infos sur Evelyne Resnick, également auteur d’un livre sur le sujet.  A apprécier ensuite les conseils de  d’Iwands.

3)  Quelques témoignages emblématiques d’utilisateurs

Comme le retour des utilisateurs vaut toutes les démonstrations, imposez-vous une petite visite sur le site de Marie-Laure Lurton, son blog et sa page Fan sur Facebook (sa Présentation PDF ML Lurton à télécharger).

Une autre balade numérique vous emmènera sur le blog , les vidéos et la page Facebook du Château Saint-Marc (Guillaume Forcade) où l’on appréciera aussi l’usage encore pionnier des QR code. (A télécharger également, la présentation PDF de Château Saint-Marc).

4)  Usages mobiles

Puisqu’on en est à évoquer les QR code, rappelons la prestation de Christophe Château avec son appli "SmartBordeaux’. Vidéo à visionner ici.

5) La percée des réseaux sociaux "verticaux"

Enfin, dans la salle se trouvaient également deux jeunes réseaux sociaux à apprécier par soi-même : Vivrelevin.com et Webcaviste.com.

Et bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé :)

Claire Decroix

About these ads

4 réflexions sur “Le vin 2.0 pour mieux gérer sa marque et sa réputation

  1. [...] Même si le marketing 2.0. et les réseaux sociaux n’ont jamais eu autant le vent en poupe, il convient de ne pas considérer ces nouveaux outils les uns indépendamment des autres. Il s’agit bien d’une stratégie globale. Frédéric LOT, de Millésima, est un bon exemple d’un entrepreneur sachant tirer toute la puissance de ces outils avec son utilisation du blog, de la vidéo, du site, de Twitter et de Facebook… Un témoignage à ajouter à ceux de l’atelier du chai numérique. [...]

  2. [...] l’atelier du chai numérique. Co-organisé par l’Echangeur et l’AEC, il avait pour thème « Gérer sa marque et sa réputation sur internet » (intégralité des interventions et compte-rendu complet de cet atelier sur le site de [...]

  3. [...] la vidéo humanise le vin Le vin 2.0 pour mieux gérer sa marque et sa réputation Twitter pour les professionnels du vin? [...]

  4. [...] E-réputation et avis d’internautes : Agir et réagir – Gérer sa marque et sa réputation dans le secteur vin J'aimeJ'aime  [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s