Petits conseils de bon sens pour éviter les faux pas sur Facebook

Les entreprises ont largement annexé Facebook et nombreux livres blancs et autres conseils pour bien optimiser sa page fleurissent sur le Web,  pourtant les petites erreurs d’utilisations sont encore fréquentes. Voici les 5 que nous observons le plus souvent :

1) Toujours en tête : le compte "profil" pour une entreprise.

Rappelons que Facebook en a déjà fermé quelques uns et s’autorise à le faire sans préavis étant donné que cela ne respecte pas leurs conditions générales de vente (tout comme proposer des concours par ses propres moyens, être commercial dans l’entête, etc…). De plus, c’est vraiment moins pratique qu’une page Fan.  Pour ceux qui ont beaucoup d’amis, point de panique il est assez aisé de transformer une page "profil" en page "fan".

2) Trop publier.

Alors non, on ne publie pas quatre articles par jour sur une page Facebook. Chaque personne ayant à présent en moyenne 2000 fans, imaginez si chacun faisait de même…

3) Ne pas publier de visuels

Nous ne sommes pas obligés d’utiliser Facebook comme si c’était Instagram ou Pinterest, mais Facebook se prête néanmoins aux photos et aux vidéos. Il faut  faire un subtil mixte entre articles de fonds et photos.

4) Ne pas avoir de ligne éditoriale.

C’est -à-dire, ne publier que des promotions ou des liens vers son blog/site, ou pire, uniquement le flux RSS du blog. Si la page n’a pas sa propre empreinte, un peu informelle, incitant à l’intéractivité, elle aura peu de valeur ajoutée.

5) Laisser les URL apparents

Une fois que l’on a saisi une URL que l’on souhaite faire apparaître en lien, on peut la supprimer, ça évite deux ligne de texte inesthétiques.

Un lien complémentaire ici.

Quant aux conseils pour bien gérer sa page :

1. Garder son bon sens
2. Générer du trafic sur vos points de vente
3.Publier des contenus réutilisables par les fans
4.Fidéliser la communauté autour d’une publication récurrente
5.Être réactif en fonction de l’actualité
6.Proposer des concours ou promo pour sa communauté
7.Rester transparent et authentique
8.Faire de ses fans des ambassadeurs
9.Ne pas être commercial dans le ton : raconter plutôt que vendre
10. Créer un contenu exclusif et remarquable

Et toujours à lire :

Conseils et bonnes pratiques pour gérer sa fanpage sur Facebook
- Promouvoir son entreprise grâce aux réseaux sociaux.

Quelques e-books chez Inaativ, parmi les deux derniers en ligne :

- Je te like, moi non plus
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander

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Une réflexion sur “Petits conseils de bon sens pour éviter les faux pas sur Facebook

  1. Eviter ces faux pas permet de véhiculer une bonne image de marque et de pérenniser celle-ci car ne l’oublions pas, sur les réseaux sociaux le moindre écart peut rapidement amener au bad buzz.

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