Vin et TIC, un bon assemblage !

Ce week-end, fête du vin à Bordeaux ! C’est l’occasion pour l’Echangeur de faire un petit bilan sur un thème qui lui est cher. Initialement, chaque Echangeur s’est spécialisé sur un secteur lié à son tissu local, il était donc assez naturel pour Bordeaux de faire une part belle au secteur du vin. En 4 années d’existence, les différents acteurs que l’on a vus s’exprimer sur l’association alors assez pionnière du Vin et des nouvelles technologies, nous ont confirmé un fort potentiel pour la filière. Les TIC répondent en effet à des besoins aussi variés que les exigences de traçabilité (exemples ici , , ou encore ), les besoins de dématérilisation (exemple), l’utilisation de circuits de distribution complémentaires, comme les places de marché (exemples ici ou ), l’actualité en temps réel (portails d’informations ), la météo en situation de mobilité, etc…

A l’ère 2.0, les blogs et les Wikis font également leur chemin dans la filière vin, moyens pour certains viticulteurs de ne dépendre de personne pour s’exprimer avec passion et simplicité sur des sujets qui les touchent (blog d’Hervé Bizeul , Blog de le famille Perrin, etc…) Quelques blogs de référence sur l’actualité du vin ont fleuri sur la blogosphère que je consulte régulièrement : République des sens, Oenoline, Blogovino ou encore le blog du Winemarketing
Enfin, pour finir le panorama, j’attire votre attention sur un très bon article de Jacques Froissant, que l’on ne présente plus, intitulé « Vin, œnologie et Web 2/0 » qui évoque quelques nouveaux services…

PS : Notre équipe sera présente à la fête du vin sur le stand de la CCI, n’hésitez pas à venir nous voir si ce sujet vous intéresse…

Claire Decroix

Publicités

Une réflexion sur “Vin et TIC, un bon assemblage !

  1. […] meilleurs sites de vente en vin ? Le vin et le Web ont toujours fait bon ménage. La vente en ligne représente 5% des ventes mondiales de vin. Cela peut paraître marginal, mais […]

Les commentaires sont fermés.