La veille et la recherche pour les PME

C’est officiel depuis l’année dernière, la recherche d’informations est devenue le principal usage du net devant le courrier électronique. Les années Google sont l’emblème même de cette constatation. L’entreprise est particulièrement concernée par cette dynamique. Partant du constat de la mondialisation des marchés, de la concurrence accrue et internationale et de l’augmentation exponentielle des sources d’informations, l’entreprise a besoin plus que jamais d’une réactivité et d’une meilleure compétitivité. Trouver la bonne information vite.

Le travail de veille commence évidemment par une méthodologie bien définie pour identifier et analyser les sources sans se perdre dans les méandres de Google et les centaines de terabytes d’information sur l’ensemble de la Toile !

Il convient de vite repérer les sources « métiers ». Au lieu d’utiliser Google comme unique source d’informations, il faut varier. Vous êtes dans le secteur santé : testez le moteur de recherche, Medstory, vous êtes dans le secteur du BTP ? consultez un annuaire adéquat, Vous cherchez un annuaire viticole? Vinup.com etc… Une dernière bonne trouvaille : un nouvel outil du web invisible à usage professionnel .
Si vous avez un aggrégateur, adhérez aux fils RSS de vos filières , par exemple : médecine , droit , entreprises , économie.

Enfin, quelques blogs spécilialisés sont d’un grand recours sur les thématiques veille et recherche d’information : Brainsfeed, Vtech, ou Les Echos. Et les réseaux d’acteurs économiques peuvent être un soutien intéressant : Ecobiz .

Et puis enfin, bien sûr, l’atelier Veille de l’Echangeur est toujours ouvert pour ceux qui sont intéressés par le sujet, le 22 mars, à 14h.

Avec l’Internet, il ne faut jamais désespérer, la méthodologie de recherche est un coup à prendre et Beckett le disait bien avant Google :« Vous avez essayé. Vous avec échoué. Tant pis. Essayez de nouveau. Échouez mieux. » !

Claire Decroix

Une réflexion sur “La veille et la recherche pour les PME

  1. […] Le flux RSS à votre portée – La veille et la recherche pour les PME – Mieux gérer sa réputation numérique (prochaine session le 26 mars !) – La boîte à outils du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s