Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image

La semaine dernière, Sébastien Parent de 2donet, animait un atelier sur le thème de la e-réputation. C’est un sujet toujours très délicat à traiter avec les PME et les TPE, « l’hyper-référençabilité » d’un nom dans Google faisant toujours un peu peur…et à juste titre. Mais les exemples de faux pas ne doivent pas effrayer pour autant l’entreprise qui doit juste apprendre à avancer sur Internet en connaissance de cause. Sébastien à entamer sa présentation en parlant de l’univers du Web 2.0, comme un fait de société « qui change la donne » : passant d’un monde « vertical » à un fonctionnement « horizontal », donc collaboratif. Parmi les points importants de son intervention (réussie pour une première!) :

Le rôle du « Social Bookmarking » : on estime que plus de 80% du contenu du Net provient de particuliers (à travers les blogs, les forums, les réseaux sociaux)

Le principe du CRM :  » si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils sont susceptibles d’en parler à 6 de leurs amis. Sur Internet, vos clients mécontents peuvent en parler chacun à 6000 (PDG d’Amazon)

Ceux qui font la réputation : les salariés, le PDG, les consommateurs, les nouveaux leaders d’opinions (des blogueurs dits influents par exemple).

Les moyens de mesurer sa réputation avec les outils actuels : analyse d’audience, veille, mesure de popularité, connaissance de sa sphère d’influence…

– Enfin, comment inverser le paradigme : fédérer les relais, engager le dialogue, être à l’écoute…

2 donet

En lien, quelques conseils et bonnes pratiques pour mieux gérer sa réputation glanés à la Convention E-commerce de Paris. Et bien sûr, un grand merci à Hélène Frebourg, pour la photo !

Claire Decroix

Publicités

11 réflexions sur “Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image

  1. […] Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image […]

  2. […] Une note sur le blog de l’Échangeur parlant de la précedente intervention […]

  3. Merci pour l’information.

  4. Réputation numérique : le monde en parle. L’article, un peu long (sur 2 pages), reflète bien tout ce qu’on a pu attendre au cours de cet atelier.
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/11/23/les-nettoyeurs-du-net_1270862_651865.html

  5. […] (vidéo) – Réseaux sociaux : réelle opportunité de business pour les entreprises ? – Savoir gérer sa réputation numérique (prochain atelier le 26 […]

  6. […] Le flux RSS à votre portée – La veille et la recherche pour les PME – Mieux gérer sa réputation numérique (prochaine session le 26 mars !) – La boîte à outils du veilleur – Les sites utiles pour la […]

  7. […] “Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image”, par Sébastien Parent qui développe dans le cadre de sa jeune agence 2DoNet, une approche très pragmatique autour de la e-réputation. […]

  8. […] Une note sur le blog de l’Échangeur parlant de la précedente intervention […]

  9. […] vos clients / consommateurs (par des enquêtes, des blogs, des forums…). Surveillez le « qu’en dira-t-on » du Net (« Googuelisez-vous » et veillez les forums, les blogs, les réseaux […]

  10. oui c’etait tres interessant comme atelier
    comme dh’ab chez toi Claire
    et la photo nest qu’une modeste contribution!!!

    a quand la suite de tous ces sujets passionnants?

Les commentaires sont fermés.