Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image

La semaine dernière, Sébastien Parent de 2donet, animait un atelier sur le thème de la e-réputation. C’est un sujet toujours très délicat à traiter avec les PME et les TPE, « l’hyper-référençabilité » d’un nom dans Google faisant toujours un peu peur…et à juste titre. Mais les exemples de faux pas ne doivent pas effrayer pour autant l’entreprise qui doit juste apprendre à avancer sur Internet en connaissance de cause. Sébastien à entamer sa présentation en parlant de l’univers du Web 2.0, comme un fait de société « qui change la donne » : passant d’un monde « vertical » à un fonctionnement « horizontal », donc collaboratif. Parmi les points importants de son intervention (réussie pour une première!) :

Le rôle du « Social Bookmarking » : on estime que plus de 80% du contenu du Net provient de particuliers (à travers les blogs, les forums, les réseaux sociaux)

Le principe du CRM :  » si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils sont susceptibles d’en parler à 6 de leurs amis. Sur Internet, vos clients mécontents peuvent en parler chacun à 6000 (PDG d’Amazon)

Ceux qui font la réputation : les salariés, le PDG, les consommateurs, les nouveaux leaders d’opinions (des blogueurs dits influents par exemple).

Les moyens de mesurer sa réputation avec les outils actuels : analyse d’audience, veille, mesure de popularité, connaissance de sa sphère d’influence…

– Enfin, comment inverser le paradigme : fédérer les relais, engager le dialogue, être à l’écoute…

2 donet

En lien, quelques conseils et bonnes pratiques pour mieux gérer sa réputation glanés à la Convention E-commerce de Paris. Et bien sûr, un grand merci à Hélène Frebourg, pour la photo !

Claire Decroix

Advertisements

11 réflexions sur “Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image

  1. oui c’etait tres interessant comme atelier
    comme dh’ab chez toi Claire
    et la photo nest qu’une modeste contribution!!!

    a quand la suite de tous ces sujets passionnants?

  2. […] vos clients / consommateurs (par des enquêtes, des blogs, des forums…). Surveillez le « qu’en dira-t-on » du Net (« Googuelisez-vous » et veillez les forums, les blogs, les réseaux […]

  3. […] Une note sur le blog de l’Échangeur parlant de la précedente intervention […]

  4. […] “Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image”, par Sébastien Parent qui développe dans le cadre de sa jeune agence 2DoNet, une approche très pragmatique autour de la e-réputation. […]

  5. […] Le flux RSS à votre portée – La veille et la recherche pour les PME – Mieux gérer sa réputation numérique (prochaine session le 26 mars !) – La boîte à outils du veilleur – Les sites utiles pour la […]

  6. […] (vidéo) – Réseaux sociaux : réelle opportunité de business pour les entreprises ? – Savoir gérer sa réputation numérique (prochain atelier le 26 […]

  7. Réputation numérique : le monde en parle. L’article, un peu long (sur 2 pages), reflète bien tout ce qu’on a pu attendre au cours de cet atelier.
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/11/23/les-nettoyeurs-du-net_1270862_651865.html

  8. […] Une note sur le blog de l’Échangeur parlant de la précedente intervention […]

  9. […] Savoir gérer sa réputation numérique pour mieux maitriser son image […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s