5 conseils pour valoriser votre entreprise sur le Web

Nous étions, avec Roxane, à la Faîtes de la Création ce jeudi pour balayer en une demi-heure les 5 conseils pour valoriser son entreprise sur Internet.  Vaste sujet, bien évidemment difficilement « résumable » en si peu de points mais l’idée était de donner un premier aperçu. Pour se résumer :

1-Observez et connaissez votre marché.
Écoutez et analysez avant d’agir ! Faites votre étude de marché et de faisabilité, l’analyse de la concurrence… Formalisez vos besoins sous forme de cahier des charges (quels sont vos buts? vos cibles? vos noms de domaines? Vos délais…). Testez votre marché avant de vous lancer (testez vos produits sur eBay par exemple)

2- Soyez « accessible »
Veillez au contenu (l’internaute doit comprendre votre métier…dès la page d’accueil, mettez à jour régulièrement, écrivez de façon concise, restez « conventionnel » : pas de gras, souligné, police rare… et pas de compteurs de visites « artisanaux ». Veillez à la navigation ( proposez un plan du site, chaque page doit comporter un titre significatif et représentatif de son contenu, pensez au retour à la page d’accueil depuis toutes les pages, appliquez la règle des 3 clics et les règles classiques de lecture. enfin, n’oubliez personne : Linux, petits écrans, Mac,…

3- Nul n’est sensé ignorer la loi !
Pensez aux contraintes légales (obligations relatives à la collecte des données personnelles, déclaration CNIL et mentions relatives à l’identification de l’exploitant du site). Respectez le droit de la propriété intellectuelle (les droits d’auteur, à l’image, musique,… )

4- Travaillez votre référencement
Le contenu est roi et ne trichez pas (faites des textes naturels, sans exagération et lisez les règles définies par les moteurs de recherche). Évitez les ennemis des moteurs (sites vides, en travaux, obsolètes, « sapins de noël »). Demandez à des sites partenaires de créer un lien vers votre site. Inscrivez votre site dans les annuaires qui vous concernent. Grimpez sur la première page de Google (Achetez des mots clés)

5- Mesurez précisément vos retours et sondez vos lecteurs
Évaluez votre site Web pour mieux connaître vos prospects (utilisez la mesure analyse d’audience Xiti, l’audit, l’eye tracking). Impliquez vos clients / consommateurs (par des enquêtes, des blogs, des forums…). Surveillez le « qu’en dira-t-on » du Net (« Googuelisez-vous » et veillez les forums, les blogs, les réseaux sociaux…)

[EDIT juillet 2009] Support complet à télécharger (format PDF) : 5 conseils pour valoriser son site

Claire Decroix

5 réflexions sur “5 conseils pour valoriser votre entreprise sur le Web

  1. […] complément, consultez : nos 5 conseils pour une présence en ligne réussie, le cahier des charges, la loi Chatel, les 7 étapes clés du site […]

  2. […] site utile : les bonnes pratiques Web sur Opquast Autres liens complémentaires : 5 conseils pour valoriser son entreprise sur le Web, conseils pour réussir son projet Web et un petit clic sur notre catégorie marketing, […]

  3. Bonjour Mesdames,
    Je suis venu Jeudi à l’animation que vous avez effectué avenue Thiers (trés interessante comme d’habitude) mais les liens que vous me transmettez sont de février 2009 ou d’années précédentes, est-ce que se sont les bons? ensuite vous nous avez parlé d’une causerie, en Septembre, sur la création d’un blog peut-on avoir le doc d’inscription? Par avance merci. DOM’

  4. Les supports à télécharger sont régulièrement remis à jour en fonction des dernières prestations, même sur des articles anciens. Et, malgré la vitesse d’avancement des nouvelles technologies, certains conseils restent vrais d’une année sur l’autre ! Une newsletter par fin août pour les inscriptions de septembre ! D’ici là, nous vous souhaitons de bonnes vacances !

  5. […] boîte à outils du créateur Comme l‘an passé, nous étions avec Claire à Faîtes de la création mardi dernier. Votre grande mobilisation nous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s