Choix des mots clés et référencement : la notion de ‘longue traîne’.

Raphaël Fleuri, de la société Referenceur.com, a eu la gentillesse d’écrire pour nous quelques lignes sur le concept de Longue Traîne, un point central du référencement…

Le principe de la « longue traîne« , dont la paternité revient à un statisticien du nom de Chris Anderson, consiste à se positionner sur un nombre important de mots clés marginaux ou dits de niche. L’intérêt est de ne pas se focaliser uniquement sur un nombre restreint de mots clés fortement concurrentiels drainant potentiellement le plus de trafic.

La majorité des requêtes des internautes est composée en moyenne de 2.5 mots clés. Chiffre en augmentation selon l’expérience des internautes.

referencement1Source: onestat.com

Un site et en particulier un site e-commerce bénéficiant d’un nombre important de références permet d’exploiter un grand nombre de requêtes marginales issues de chaque ‘fiche produit’.

Chaque page ‘produit’ peut potentiellement être un point d’entrée dans votre site sur une requête reflétant le contenu. Le trafic généré par l’ensemble de ces pages est supérieur ou équivalent au trafic généré par des mots clés généralistes. Cela implique de bien hiérarchisé le contenu du site (base de données produit) afin que celui-ci puisse être indexé par les robots des moteurs de recherche.

referencement2

Sur ce graphique: longue traîne, représentée en jaune – en abscisse les produits vendus et en ordonnée le nombre de ventes (Source: wikipedia.org) .

De ces constatations, il est important de réfléchir dès la création du site à une arborescence bien hiérarchisée et pertinente. L’objectif est de ‘jouer’ sur le volume de page et sur des mots reflétant un désir précis de l’internaute. De ce fait, le taux de conversion est bien plus important que sur une requête plus générale.

Les avantages de cette stratégie sont donc :

  • Rapidité : le trafic est rapide à obtenir car il est plus facile de se positionner dans les outils de recherche (google, yahoo, msn,…) sur un terme peu concurrentiel.
  • Visibilité : votre site est visible et accessible sur un nombre important de mots clés.
  • Conversion : les internautes arrivent sur votre site sur des requêtes qualifiées ce qui assure un taux de conversion élevé.

Il est important de préciser que cette stratégie doit être utilisée avec professionnalisme et implique des impératifs techniques précis. Les techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la ‘qualité’ d’une page sont très peu appréciées des moteurs de recherche.

Raphaël Fleuri, Referenceur.com

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3 réflexions sur “Choix des mots clés et référencement : la notion de ‘longue traîne’.

  1. […] – Le taux de rebond, qu’est-ce que c’est ? – Le nom de domaine, un choix stratégique – Liens Google : peut-on tout acheter ? – La longue traîne et le choix des mots clés […]

  2. […] : consultez également l’article sur le choix des mots clés et la notion de longue Traine de R. […]

  3. Bonjour,

    J’ai trouvé ton billet intéressant : j’ai moi même fait un résumé des 9 secrets de la longue traine sur mon blog : http://managementetmoi.blogspot.com/2008/12/la-belle-queue-la-longue-trane-de-chris.html

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