Quelques éléments de survie sur Facebook à destination des entreprises tentées

Facebook crée toujours la polémique. Faut-il y être, ne pas y être, les entrepreneurs hésitent et s’interrogent. Il convient en tout cas de se lancer en connaissance de cause. Je m’appuie pour cet article sur quelques conseils rédigés par mon homologue de la CCI de Dijon, Grégory Maubon (précisément rencontré via réseaux sociaux…) pour vous livrer ces 6 étapes clés à connaitre avant de se jeter sur sa souris.

Etape 1 : se poser les bonnes questions

Pourquoi y aller ? Est-ce que vos clients y sont ? Est-ce que c’est en accord avec votre image, votre communication ? Vous avez un site internet, un blog, une newsletter et un prestataire internet et/ou en communication ? Vous lui en avez parlé ?

Etape 2 : tester « incognito » avant d’impacter son entreprise

Vous avez un compte personnel sur Facebook ? Non ? Commencez par en créer un pour observer l’outil et la façon de l’utiliser. N’oubliez pas que vous maitrisez les données que vous fournissez à Facebook, inutile d’en mettre trop ! Bref, testez !

Vous trouvez que cela prend du temps ? C’est un peu le principe des « réseaux sociaux »… Mais vous découvrirez rapidement que ce temps n’est pas perdu.

Etape 3 : regarder ce que font les autres (et vos concurrents)

Abonnez-vous à des pages d’entreprises pour voir ce qu’il est possible de faire et de publier. Vous pouvez voir la page de l’Echangeur Bordeaux, de Terroir & Délices, de la CCI Dijon,  de l’Open Art Galerie, etc.

Dans votre secteur d’activité, y a-t-il déjà des entreprises qui se sont lancées ? Qu’est-ce que cela donne ? Quelle image cela renvoie de l’entreprise ? Pouvez-vous vous différencier d’eux ?…

Vous connaissez maintenant des types de contenu publiés, des fréquences possibles d’utilisation, des cas de questions/réponses, etc.

Etape 4 : c’est décidé, on y va !

Vous voulez créer une page pour votre entreprise ? Excellente idée mais pas encore ! J’insiste d’abord sur le fait que je parle d’une page et non d’un  « profil classique ». Si vous ne voyez pas de différence, revenez rapidement à l’étape 3 !

Etape 5 : garder à l’esprit que l’image de marque est en jeu

Le choix ! Estimez-vous que vous en sachiez assez pour vous lancer ? N’oubliez pas qu’une page Facebook est d’abord un acte de communication. Cela engage l’image de votre entreprise. Si vous pensez avoir besoin de conseils, d’un accompagnement, d’une formation ou d’un prestataire extérieur, ne restez pas seul !

Dans le doute contactez-moi !

Etape 6 : go !

Vous êtes sur Facebook … mais c’est une autre histoire !

Claire Decroix

6 réflexions sur “Quelques éléments de survie sur Facebook à destination des entreprises tentées

  1. De très bons conseils dans ce billet. En complément, voici des informations fraîches sur le profil des utilisateurs français de Facebook : http://www.formateurconsultant.com/article-qui-sont-ces-fran-ais-qui-utilisent-facebook-55854677.html

  2. Bravo pour la diffusion de cette check-list qui permet de se poser avant de franchir le pas, et de ne pas se lancer avant d’avoir défini son objectif.
    Je suis d’accord sur l’ensemble de la démarche, tout en y ajoutant une nuance.

    Dès le départ, j’aurais tendance à conseiller à l’entreprise de ne pas s’adresser à son agence historique (communication, web, etc.) pour aller sur Facebook, car elle n’est peut être pas encore en capacité d’apporter une vraie compétence dans cette nouvelle discipline et risque de faire perdre du temps et de l’argent à l’entreprise. Mieux vaut se rapprocher (via Internet par exemple) de conseillers en médias sociaux expérimentés, capables de définir une stratégie et d’orienter vers le bon plan d’actions sur Facebook ou ailleurs.

  3. […] A lire en complément : Eléments de survie sur Facebook à destination des entreprises tentées. […]

  4. Quelques éléments de réponse complémentaires dans la présentation du séminaire animé avec l’Echangeur sur le thème : Réseaux sociaux – Quelles stratégies d’utilisation pour l’entreprise https://echangeurba.wordpress.com/2010/10/22/reseaux-sociaux-et-entreprise-les-ecueils-a-eviter/

  5. […] A consulter aussi : -Réseaux sociaux et entreprise : les écueils à éviter ! -Les réseaux sociaux. Quels usages? Quels enjeux ? – Quelques éléments de survie sur Facebook à destination des entreprises tentées […]

  6. Facebook est un formidable outil pour générer du feedback utilisateur et utilisé judicieusement permet d’asseoir son e-réputation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s