Les réseaux sociaux. Quels usages? Quels enjeux ?

Je me suis rendue jeudi dernier à une conférence sur les réseaux sociaux à l’attention des CCI à Paris (#rscci). Quelques uns de mes collègues ont élaboré des compte-rendus exhaustifs  ici et ici.

Pour ne pas refaire le même exercice qu’eux, je me suis intéressée à « transmettre» aux entreprises (à vous donc) ce qui nous a été exposé lors de cette journée riche en contenus et en intervenants de qualité.

Les outils sociaux : qu’est-ce ? A quoi ça sert ? Quelle philosophie ? (B.Duperrin)

Une petite distinction tout d’abord. « Media sociaux » et « réseaux sociaux » sont deux expressions « à la mode » pour deux notions complémentaires. La première se réfère à la « désintermédiation », la seconde  se caractériserait plutôt par la « formalisation des relations ».

Le côté médiatique aidant, certaines entreprises attendent un peu trop de ces outils, oubliant que l’outil ne fait pas de miracle si la motivation et l’envie n’y sont pas associées. Les outils ne sont que des outils et ils ne se conçoivent pas hors d’un dispositif au service d’un objectif.

Autre rappel nécessaire : ces outils ne sont pas des lieux de promotion. Les internautes viennent y chercher des réponses, pas de la publicité.

La leçon des leaders réside en 6 points :

1) veiller et écouter
2) outiller les collaborateurs
3) répondre et résoudre les problèmes
4) Apprendre et tenir compte
5) Montrer ce qu’on fait et faire ce qu’on montre
6) Laisser la « viralité » faire.

Comment se comporter sur un réseau social ? (J.Wallut)

On l’a dit : pas de publicité. Deux autres possibilités donc,  être émetteur de contenu « intéressant » ou être passeur  de ce même contenu.

A retenir également que l’internaute ne lit pas, il survole, il balaie. On écrit donc court, juste, vrai. Une seule information par paragraphe, avec utilisation des tirets ou des puces, des textes courts en premier niveau de lecture amenant un clic pour avoir le niveau 2 plus complet.

L’entreprise et la page FAN de Facebook.

Certains diront qu’il « faut » en avoir une, parfois simplement pour éviter que quelqu’un d‘autre le fasse à votre place.  Cependant, les puristes vous assureront que ce sont les personnes qui comptent sur un réseau et que le profil du gérant ou du salarié seront plus attractifs et plus « personnels » qu’une page société jugée un peu trop anonyme.

Les pires erreurs à ne pas faire

Si quelqu’un parle de vous en mal, ne corrigez pas un problème en vous faisant passer pour quelqu’un d’autre. La réputation ne s’infléchit pas par elle-même. La seule astuce contre un article gênant consiste à l’enterrer en publiant un maximum d’informations pertinentes, maîtrisées et, évidemment, à ne pas hésiter à parler à la personne incriminée.

A lire en complément :
Eléments de survie sur Facebook à destination des entreprises tentées.

Claire Decroix

2 réflexions sur “Les réseaux sociaux. Quels usages? Quels enjeux ?

  1. […] consulter aussi : -Réseaux sociaux et entreprise : les écueils à éviter ! -Les réseaux sociaux. Quels usages? Quels enjeux ? – Quelques éléments de survie sur Facebook à destination des entreprises […]

  2. […] complément, voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : – Les réseaux sociaux : quels usages? Quels enjeux ? – Détectez et veillez les appels d’offres en ligne Bonne lecture ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s