Les campagnes Adwords en 5 questions ?

39 millions d’internautes, 15.5 millions de mobinautes, 29h56 de temps passé par mois, Internet est définitivement ancré dans le quotidien. Au milieu de cette réalité, le géant Google couvre 88% des internautes dans le monde et compte 40.1 millions de visiteurs unques par mois en France…

La course à la première place ne s’en justifie que plus pour les entreprises désireuses de décrocher le sézame qui les fera figurer dans le trio de tête des résultats. L’Académie Google Adwords s’est ainsi arrêtée à Bordeaux pour disséquer le mode d’emploi des fameux Google Adwords pour quelques 200 entreprises présentes…

1) Est-ce que vos clients cliquent vraiment ?

Les liens sponsorisés représentent 40% des clics, certes, contre 60% dans la partie référencement naturel, mais c’est bien sur cette partie que l’on enregistre le taux de conversion le plus fort (60%), les pages « d’attérissage » étant généralement particulièrement en adéquation avec le lien mis en avant.

2) Comment être numéro 1 ?

Evidemment, il y a le système d’enchères, mais le positionnement magique tient compte de critères de qualité plus ou moins secrets mais plus ou moins similaires à ceux qui font un bon référencement naturel : un bon taux de clic, des mots clés en rapport avec le contenu de la page, un « score » de 7/10 minimum (visible dans le compte Adwords)…

3) Comment cibler mieux vos visiteurs ?

Pensez aux mots-clés « négatifs », à exclure pour affiner la recherche. Un parfumeur de luxe pourra exclure le mot de recherche « discount », la Chambre de commerce pourrait exclure le mot « chambre » au profit de l’expression exacte « chambre de commerce » pour éviter les visiteurs cherchant un hôtel🙂 Géolocalisez votre clientèle si cela est pertinent, voire le ciblage horaire (sorties de bureaux…)

4) Quelle est la requête moyenne d’un internaute ?

3 mots mais cela tend à devenir de plus en plus long.

5) Vous avez testé, ce n’est pas concluant

C’est possible sur un terrain très concurrentiel, il faut donc bien choisir ses mots clés grâce au générateur de mots et il faut y consacrer du temps : 2-3 heures par semaine, afin d ‘optimiser sa campagne. Rendez vos titres de campagnes attractifs, avec une majuscule, ainsi que la description et la page de destination. 8 secondes , c’est le temps que met l’internaute pour savoir si la page l’intéresse.

Claire Decroix

Et bientôt, les supports et la vidéo !

3 réflexions sur “Les campagnes Adwords en 5 questions ?

  1. […] de sites (Analytics). Nous vous avions fait un petit compte-rendu le mois dernier : Google Adwords en 5 questions. Vous avez été nombreux à nous demander les supports, les voici donc en pdf téléchargeables, […]

  2. […] en ligne de ces messieurs ! A lire aussi : – Les clés du référencement payant par Google – Les campagnes Adwords en 5 questions – 20 conseils de pro pour réussir son référencement – Etre bien référencé, avez-vous exploré […]

  3. […] l’an passé avec l’équipe de Google : – Les clés du référencement payant – 5 points clés d’une bonne campagne Adwords Pour participer aux sessions 2012 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s